Circuits courts Mettre en avant la rigueur sanitaire
En Moselle, une cinquantaine de producteurs en vente directe et adhérents du réseau Qualité MOSL vont recevoir un kit sanitaire, financé à 80 % par le conseil départemental.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Moselle, un tiers des installations en agriculture comporte un atelier en circuits courts.
« Il y a eu 54 installations dans notre département en 2022, précise Marine Vington, conseillère en diversification à la chambre d’agriculture. Le volet sanitaire est mal connu des consommateurs. Et il n’entre pas toujours dans la stratégie de marketing des producteurs qui mettent plutôt en avant la proximité, la qualité gustative, la fraîcheur. Pourtant, la vigilance et la rigueur en matière sanitaire sont des points clés en vente directe. C’est pourquoi nous avons conçu des kits sanitaires avec du matériel (glaciaire, thermomètre sonde, charlottes lavables, 5 équipements visiteurs) et un appui technique (analyse gratuite et trois heures de conseil) .»
Le conseil départemental, qui a instauré depuis cinq ans le label Qualité MOSL mettant en avant des producteurs en circuits courts, soutient la démarche. Il finance 80 % de ces kits. Onze producteurs les ont reçus à la fin de novembre 2022. L’opération se poursuit sur le premier trimestre de 2023 pour une quarantaine d’exploitations.
Des conditions d'hygiène strictes
Hubert Hottier, agriculteur à Neufchef, a reçu le kit et confirme : « C’est symbolique, mais cela témoigne de l’engagement fort du conseil départemental à nos côtés. » Sa ferme s’est engagée dans la vente directe il y a déjà 25 ans. Elle produit et commercialise des pommes de terre, œufs, volailles, fromages et yaourts au lait de brebis. Dix personnes y travaillent.
Tout part via le point de vente à la ferme, vers des magasins de producteurs, des épiceries fines, des cantines et des restaurateurs. Pour Hubert Hottier, l’aspect sanitaire est essentiel, surtout dans la fromagerie. « Nous avons construit un local spécifique, car je ne voulais pas qu’il soit situé dans la bergerie, explique-t-il. Cela permet aux salariés de travailler avec un bel outil, dans des conditions d’hygiène strictement adaptées à la réglementation. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :